Ewa Gawkowska and Malgorzata Szczesna portrait
Logo la Métamorphose

La genèse d’une Maison Haute Couture

Derrière les créations Couture de La Métamorphose se cache une histoire familiale et de belles valeurs. L’OFFICIEL vous la révèle.

 

par Pauline Borgogno pour L'Officiel France

 

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

 

À l’origine de La Métamorphose : deux sœurs polonaises, Ewa et Margaret. Proches de leur grand-mère, une couturière basée sur Paris la moitié de l’année, les deux jeunes filles passent leurs vacances dans la capitale. Elles baignent dans cet environnement incroyable qu’est celui de la mode. Leur aïeule leur enseigne la couture avec rigueur et exigence, et leur transmet sa passion pour le beau travail, bien réalisé.


C’est de cette passion héritée que les deux sœurs se lancent plus tard dans une aventure mode qui se poursuit. Ensemble, elles créent La Métamorphose d’un amour commun. Leur but : sublimer la femme, la façonner, la libérer… La métamorphoser. Soutenues par leurs parents, elles créent leur entreprise, solide et prospère.

 

 

DES DÉBUTS REMARQUABLES

 

Dans un premier temps, elles s’implantent dans le paysage mode avec l’ouverture d’une boutique en nom propre à Varsovie. Très vite, elles créent leur ligne de prêt-à-porter de luxe, en parallèle d’une offre sur-mesure. De leur savoir-faire, elles se font remarquer par des personnalités de renom et commencent à habiller actrices, chanteuses et cantatrices. Une opportunité incroyable pour elles deux, qui ont étés bercées au son de la musique classique et de l’opéra depuis leur tendre enfance. Grâce à cette belle vitrine, leur clientèle sur-mesure tend à se développer au delà des simples frontières de la Pologne. 

 

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

 

Ewa et Margaret possèdent un attachement tout particulier à la France. Capitale de la mode, c’est aussi le berceau de leur amour pour la couture — où elles ont pu tout apprendre de leur grand-mère. Dès lors, elles passent 6 mois de l’année entre Paris et Saint Tropez — y ayant une maison secondaire, transformée très vite en atelier.
La France étant leur second foyer, elles decident d’ouvrir un atelier showroom, plus spécifiquement dans le prestigieux 16e arrondissement de la capitale. Les travaux débutent quelques instants avant la pandémie, avant d’être achevés il y a encore peu. C’est dans cet écrin sacré que les sœurs ont pu réaliser la majorité de leur dernière collection Couture printemps-été 2022.

 

 

UNE COUTURE COURONNÈE DE SUCCÈS

 

La Métamorphose peut se targuer de proposer une Couture synonyme d’excellence. Chaque création est faite main, et vous ne trouverez aucune machine industrielle dans leur atelier parisien. C’est sans doute grâce à cette singularité honorable que leur clientèle sur-mesure française se développe rapidement. Depuis janvier 2019 — et même en plein contexte pandémique — la Maison a toujours mis un point d’honneur à présenter ses pièces Haute Couture. Le fil conducteur de leurs créations : une inspiration éclectique, mais avant tout artistique.

 

Les créations de La Métamorphose se font chaque jour davantage remarquer, et s’invitent naturellement sur le tapis rouge Cannes depuis l’édition 2019. Outre leur haute qualité, les pièces plaisent pour leur engagement éthique. La production se fait majoritairement en France — ou à défaut en Pologne, leur terre d’origine. L’entièreté des finitions sont issues de l’excellence française avec des plissés et broderies qui nécessitent des mois de travail minutieux en atelier. Enfin, les valeurs des sœurs se poursuit jusqu’au sourcing de leurs productions : toutes deux très imprégnées du respect de l’environnement, elles veillent à ce que leur prêt à porter soit 100% bio certifié, et leur Couture éco-responsable. C’est le cas avec leur pièce signature, la robe papillon, pour laquelle la peinture faite main est totalement bio. Forte de cet engagement, la Maison Haute Couture s’exporte dans les plus grands états du monde — parmi la Chine, les États-Unis, l’Angleterre et Singapour. Pour preuve : la star américaine Carrie Underwood a elle aussi succombé à la pièce emblématique papillon pour ses concerts à Las Vegas... Ce merveilleux conte de fée ne fait que commencer pour les deux sœurs.

L'Officiel France

TV5 MONDE Tendance XXI

Campaign Shooting Couture Spring Summer 2020