Najib Alioua portrait
Logo Najib Alioua`

Né à Paris, d’une famille parisienne originaire de Constantine, Najib Alioua s’intéresse très tôt à l’univers magique des couleurs, des formes ainsi qu’à la matière à savoir le tissu.« Dès que je vois une étoffe, un tissu, je sais instinctivement quoi en faire ». 

Ses parents furent sa source d’inspiration, son père, peintre décorateur, l’initia au dessin, ce qui révéla sa passion pour les lignes. Sa mère, passionnée de mode, fut son mentor et premier modèle.

Après une sérieuse formation de styliste à Paris, il acquiert une solide expérience auprès de maisons de couture prestigieuses telles que Ted Lapidus, Balenciaga et Prada. 

En 2001, le séjour qu’il fera à Marrakech provoquera chez lui un choc émotionnel et déterminera sa décision de créer : « Yves Saint Laurent, que j’admire infiniment y a souvent séjourné... Et avec ses senteurs, sa chaleur et ses couleurs, cette ville m’a littéralement transporté ! »

À son retour, il crée sa première collection et sa marque éponyme. Sa double culture se traduit dans ses collections et son univers fait d'élégance et de modernité.

Sophistiquées et élégantes les collections du créateur Najib Alioua marient mode, couture et patrimoine.

Puisant dans ses origines, il crée des lignes de vêtements intemporelles, d’inspiration orientale, jouant pour certains modèles de superpositions de matières nobles comme des dentelles de Calais rebrodées sur du satin de soie, ou pour d’autres de la légèreté des mousselines et d’organza, toujours dans le respect des règles de la couture, qu’elles soient occidentales dans leur technique ou traditionnelles dans leur philosophie.

La femme Najib Alioua se veut belle mais pas impudique, aime le confort et la tenue des créations qu’elle porte, dans une vie sociale active, et assume sa passion du glamour qu’elle sait mettre avec parcimonie jusque dans ses tenues de ville ou, avec plus d’ostentation, dans ses tenues de soirées. Brassage des cultures et métissage sont sa philosophie, mais rien de folklorique dans son apparence, juste du glamour.

Soucieux du travail « fait main », minutieux, d’un savoir faire ancestral, face à des industries textiles de prêt-à-porter de toutes sortes et du « fast-fashion » il est important de perpétuer le métier de couturier proprement dit...

Les années d’expériences de Najib Alioua et ses compétences acquises durant celles-ci lui ont permis d’atteindre un certain gage de qualité, le poussant aujourd’hui à légitimer et valoriser celui ci par un label de garantie afin de promouvoir l’artisanat, le « fait main » et le « made in France » en lui donnant une dimension à la fois mode et culturelle.

Collection FW21-22

PARIS FASHION WEEK HAUTE COUTURE